Les métiers de l'établissement
S’interroger en fonction de son rôle, son positionnement
Chaque professionnel de l’établissement peut contribuer à la qualité du climat scolaire.
Afin que chaque acteur se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves,;
Afin que chaque acteur se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves,;
aux autres acteurs et à lui-même, il est important de prendre en compte leur ressenti
au niveau du climat scolaire.
Outils d'auto-positionnement
Des fiches d’auto-positionnement sont proposées pour chaque métier.
Elles constituent un outil de formation initiale ou continue. Elles permettent à chaque
acteur de l’établissement (enseignant, chef d’établissement, d’examiner son rôle
en faveur de l’amélioration du climat scolaire. Non exhaustives, elles sont destinées
à être complétées individuellement.
A la fin de celles-ci, les pistes d’actions correspondantes sont indiquées.
Utilisées individuellement, ces fiches complètent le travail collectif auquel invite l’outil d’autodiagnostic de l’établissement.
Elles constituent un outil de formation initiale ou continue. Elles permettent à chaque
acteur de l’établissement (enseignant, chef d’établissement, d’examiner son rôle
en faveur de l’amélioration du climat scolaire. Non exhaustives, elles sont destinées
à être complétées individuellement.
A la fin de celles-ci, les pistes d’actions correspondantes sont indiquées.
Utilisées individuellement, ces fiches complètent le travail collectif auquel invite l’outil d’autodiagnostic de l’établissement.
Chaque fiche est constituée d'un tableau :
- en haut du tableau, ce que vous souhaitez développer : sentiment de sécurité,
- sentiment de justice et d’autorité, sentiment de reconnaissance et de respect, sentiment d’appartenance, estime de soi.
- dans le tableau, les différents acteurs que vous voulez toucher par votre action.
- en bas du tableau, les différents facteurs du climat scolaire concernés par votre action.
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