Les métiers de l'établissement



S’interroger en fonction de son rôle, son positionnement

Chaque professionnel de l’établissement peut contribuer à la qualité du climat scolaire.
Afin que chaque acteur se sente impliqué dans l’action par rapport aux élèves,;
aux autres acteurs et à lui-même, il est important de prendre en compte leur ressenti 
au niveau du climat scolaire.

Outils d'auto-positionnement

Des fiches d’auto-positionnement sont proposées pour chaque métier. 
Elles constituent un outil de formation initiale ou continue. Elles permettent à chaque
acteur de l’établissement (enseignant, chef d’établissement, d’examiner son rôle 
en faveur de l’amélioration du climat scolaire. Non exhaustives, elles sont destinées 
à être complétées individuellement.
A la fin de celles-ci, les pistes d’actions correspondantes sont indiquées.
Utilisées individuellement, ces fiches complètent le travail collectif auquel invite l’outil d’autodiagnostic de l’établissement.

Chaque fiche est constituée d'un tableau :
  • en haut du tableau, ce que vous souhaitez développer : sentiment de sécurité, 
  • sentiment de justice et d’autorité, sentiment de reconnaissance et de respect, sentiment d’appartenance, estime de soi.
  • dans le tableau, les différents acteurs que vous voulez toucher par votre action.
  • en bas du tableau, les différents facteurs du climat scolaire concernés par votre action.

Les fiches d'auto-positionnement par métier