Utiliser les outils d’autodiagnostic



Utiliser les outils d’autodiagnostic



Ces outils vous invitent à interroger collectivement le climat scolaire dans l’école, le collège ou le lycée. Ils peuvent être utilisés de trois façons. 
  • en amont, pour conduire une équipe à une enquête de climat scolaire, qui permettra de dépasser le ressenti et de disposer de données objectivées,
  • en aval de l’enquête de climat scolaire, afin d’assurer un suivi,
  • de façon indépendante, pour faire le point dans l’école, le collège ou le lycée, ou à l’occasion d’une réflexion sur le projet d’école ou d'établissement.

Les outils pour un auto diagnostic


Mode d'emploi

  1. L’équipe de l’établissement prend connaissance du document. Elle peut décider de ne se consacrer qu’à l’une des sept  entrées proposées, identifiée comme intéressante pour l’école ou l'établissement.
  2. L’équipe prend connaissance des questions et y répond collectivement.
  3. Les réponses font l’objet d’un débat.
  4. Les réponses  permettent à l’équipe d’identifier les points d’appui et constituent une aide pour planifier les actions sur l’année scolaire.
  5. L'outil peut aider à construire un axe « climat scolaire » du projet d’établissement, un axe « bien-être », ou à renouveler l’utilisation du règlement intérieur.