Utiliser les outils d’autodiagnostic
Utiliser les outils d’autodiagnostic
Ces outils vous invitent à interroger collectivement le climat scolaire dans l’école, le collège ou le lycée. Ils peuvent être utilisés de trois façons.
- en amont, pour conduire une équipe à une enquête de climat scolaire, qui permettra de dépasser le ressenti et de disposer de données objectivées,
- en aval de l’enquête de climat scolaire, afin d’assurer un suivi,
- de façon indépendante, pour faire le point dans l’école, le collège ou le lycée, ou à l’occasion d’une réflexion sur le projet d’école ou d'établissement.
Les outils pour un auto diagnostic
Mode d'emploi
- L’équipe de l’établissement prend connaissance du document. Elle peut décider de ne se consacrer qu’à l’une des sept entrées proposées, identifiée comme intéressante pour l’école ou l'établissement.
- L’équipe prend connaissance des questions et y répond collectivement.
- Les réponses font l’objet d’un débat.
- Les réponses permettent à l’équipe d’identifier les points d’appui et constituent une aide pour planifier les actions sur l’année scolaire.
- L'outil peut aider à construire un axe « climat scolaire » du projet d’établissement, un axe « bien-être », ou à renouveler l’utilisation du règlement intérieur.
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