Dynamique et stratégies d’équipe
Facteurs à risques
- Instabilité de l’équipe ;
- Position isolée de l’enseignant ;
- Direction perçue comme défaillante ou déficiente ;
- Mauvaise ambiance entres les adultes ;
- Absence de communication des informations au sein de l’équipe et de l’établissement ;
- Pas de clarification et de formalisation écrite des éléments qui structurent le fonctionnement ;
- Les projets n'ont qu'une valeur administrative ;
- Fonctionnement basé sur "le bon sens" sensé être partagé par tous ;
- Mauvaise identification des rôles et des modalités de prise de décision ;
- Il n’y a pas d’évaluation partagée des actions, ce qui peut entraîner des incertitudes quant à leur efficacité ;
- Prévention des violences et du harcèlement.
Facteurs protecteurs
- La permanence et la continuité des intervenants favorisent un sentiment de sécurité auprès des élèves ;
- Cohésion des équipes éducatives ;
- Direction impliquée dans le travail éducatif ;
- Existence de procédures de régulation des conflits, tensions inhérentes à toute équipe ;
- Espaces d’analyse et d’élaboration des pratiques ;
- Bonne communication des informations ;
- Dimension effective des projets (construction, impact, suivi) ;
- Niveau de clarification et de formalisation écrite du projet et du fonctionnement ;
- Procédures de décisions et délégations explicites.
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