la qualité de vie à l’école

Agir sur la qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace

L’attention portée à la qualité de vie à l’école est un facteur influant sur le climat scolaire. Il se traduit par l’attention portée aux bâtiments, à leur utilisation, aux différents temps de l’école ainsi qu’à la convivialité scolaire.

S'informer

Sécurité et santé
5% des élèves déclarent ne pas aimer aller en récréation, 10% n’aiment pas aller en classe, 20% déclarent ne pas aimer aller  aux toilettes, soit pour des problèmes de propreté, soit pour des problèmes de surveillance.(A l’école des enfants heureux, enfin presque, Unicef, 2011).

Convivialité scolaire
L’approche espagnole  de la convivialité scolaire montre que les communautés scolaires organisant des temps collectifs de convivialité, y compris dans des lieux neutres, autres que l’école, le moral du personnel est meilleur, le climat de meilleure qualité et entraine la diminution des faits de violence. (Ortega 2001).

Agir

Les principes suivant peuvent se décliner de la manière suivante, dans ces actions et pratiques favorables à l’engagement, la coopération et la motivation, dans l'établissementdans la classe et avec l'élève.

Dans l’école

  • Organiser des journées de la propreté et de la beauté de l’école avec les partenaires ;
  • Expliciter et rendre vivants les différents lieux, hors de l’école, dans l’école, leurs différentes fonctions, leurs différents usages ;
  • Organiser les différents temps, notamment les récréations avec du matériel et des activités ludiques et des lieux de repos possibles ;
  • Encourager la création d’un club écologique pour la création d’un jardin potager ;
  • Créer et apposer des bannières réalisées par les élèves à l’entrée de l’établissement ;
  • Présenter régulièrement les travaux réalisés par les enfants aux parents ;
  • Imaginer un repas « zéro déchet » à l’école ;
  • Proposer à tous les membres de la communauté éducative des affiches de règles de vie réalisées par les élèves pour rendre l’école plus accueillante et plus propice aux apprentissages.

Dans la classe

  • Organiser l’espace de la classe afin d’encourager l’apprentissage collaboratif, l’engagement des élèves dans les apprentissages et les principes d’une éducation inclusive ;
  • Afficher les travaux de tous les élèves dans la classe, les couloirs, le hall ;
  • S’assurer que la classe, les couloirs, le hall,reflètent les travaux de tous les élèves et de toutes leurs sensibilités sans exception ;
  • Les élèves doivent se reconnaître dans leur diversité dans leur environnement de travail.

Avec l’élève

  • Créer un groupe d’élèves ambassadeurs du développement durable dans l’école, susceptibles de former les autres élèves ;
  • Élaborer, travailler avec les élèves des affiches des règles de vie destinées à tous afin de rendre l’école plus accueillante et plus propice aux apprentissages.
S'inspirer
  •  Le projet éducatif « Espaces ludiques en milieu scolaire » consiste à proposer, au sein des écoles, des espaces spécifiques ouverts aux élèves dans le hors-temps scolaire et consacrés à des activités ludiques.
    Les Espaces ludiques en milieu scolaire contribuent à la réduction de la violence scolaire, qu'ils modifient la représentation que les élèves en difficulté se font de l'école et leur permettent de reprendre confiance en eux tout en développant des attitudes de coopération.
    A ces divers titres, ils concourent aux objectifs des programmes concernant la citoyenneté ainsi qu'à l'amélioration de la réussite de tous les élèves.